Divagations et déjections animales

LE BIEN VIVRE ENSEMBLE ET NOS ANIMAUX

L’arrêté du 30 juillet 2024 portant interdiction de divagation d’animaux et de déjections sur le domaine public rappelle  les grandes règles que tout propriétaire d’animaux domestiques se doit de respecter.

Ainsi en résumé :

• Tout chien ou chat circulant sur la voie publique doit être identifié (tatouage ou puce électronique sur l’ensemble du territoire de la commune.

• Sont en état de divagation les chiens non tenus en laisse et hors de portée de voix de leur maître.

• Sont en état de divagation les chats non identifiés trouvés à plus de 200 mètres des habitations.

• En zone urbaine les chiens doivent être tenus en laisse.

• Certains espaces sont interdits aux chiens même tenus en laisse : aires de jeux, cours de récréation (école et périscolaire),  terrain de sports, espaces verts aménagés, cimetière et l’intérieur des bâtiments publics.

• Les déjections  canines doivent  obligatoirement  être ramassées par  le responsable  de l’animal  qui  devra  se munir de sacs ou contenants appropriés.

• Les chiens de catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être déclarés en mairie. Leurs propriétaires doivent être en possession d’un permis de détention.