Le Festival des Contes en Côtière revient pour sa 19e édition sur le thème :
" La Côtière entre naissances et Renaissance ".
Spectacles gratuits en plein air.
Cette édition commencera par un son et lumière au Château Chiloup.
- Dagneux : vendredi 2 juin "Garin le Mire" au Château Chiloup à 21h
Après son mariage avec Blanche de Montalembert, Garin Sauveterre, laboureur à Dagnacus, se trouve plonger dans l’exercice illégal de la médecine avec l’obligation de sauver la fille aînée du roi Charles V en son château de Chiloup. Y parviendra-t-il ? Et à quel prix ?
- La Boisse : samedi 3 juin "La Poule du Roy" au Raclet à 19h30
La Poule au Pot, c’est nous ! Le rattachement de la Côtière au Royaume de France, c’est encore nous ! Deux vérités historiques douteuses ? Que nenni ! La démonstration vous est garantie !
- Balan : dimanche 4 juin "Entre Manca et Nayati "à la MFR à 19h30
Quand deux mondes, deux peuples, deux civilisations se rencontrent alors qu’un océan les sépare… Il y a derrière tout ça une histoire ou plutôt un voyage dans le temps ! Le temps où le monde se révèle aux hommes et où les hommes explorent le monde. Un voyage « entre naissances et Renaissance » !
- Montluel : mardi 6 juin "Grande et petite Histoire d’Isabelle " à la Tour Mandot à 19h30
Le bon Roi Henri IV de passage à Montluel, provoqua un petit séisme qui marqua notre cité, en faisant un « cadeau » à l’une des Montluistes…. Le surnom de « Vert Galant » lui allait si bien ! Ce fut le début de quiproquos qui chamboulèrent, quelques années après son passage, notre petite cité qui vivait jusqu’alors, dans le calme et la sérénité. De nombreuses questions seront à résoudre.
- Pizay : jeudi 8 juin "Naissances et Renaissance chez les MARTEL" sur la place de la Halle à 19h30
Quand la naissance de Louison et de Glen MARTEL en 1460 à Pizay bouleverse le quotidien de leurs parents confrontés à l’avènement de nouvelles théories somme toute déstabilisantes !
- Béligneux : vendredi 9 juin "De l’ombre à la lumière" au Parc Jaccard à 19h30
Des villageois encore plongés dans les ténèbres du Moyen-Age… Des peurs ancestrales… Des disparitions… Un amour déçu… Un plan diabolique… Et c’est le drame… Ou pas… Car au bout du chemin, il y a toujours la lumière !
- Sainte-Croix : samedi 10 juin "La Renaissance pour les nuls" sous la Halle à 19h30
Le collège de Sainte-Croix : une classe surchargée, une enseignante farfelue et dévergondée, un cours d’histoire magistral et grandiose. Oubliez Florence et la Renaissance italienne, oubliez ce que vous croyez savoir. Voici la naissance de la Renaissance telle qu’elle s’est vraiment déroulée, à travers des contes baroques et drolatiques. Et si, au final, tout cela était vrai ? Pour en avoir le cœur net, une solution simple : profiter de ce spectacle jubilatoire et haut en couleur."
- Bressolles : dimanche 11 juin "P’tit jaune et rideaux rouges" au stade à 19h30
Le réputé théâtre de Bressolles vit-il ses dernières heures au profit des ogres de la finance ou pourrait-il être sauvé et regagner un nom digne des plus grandes scènes mondiales grâce à son staff illustre ?
Un festival authentique et ouvert à tous !
Une idée originale qui permet à chaque village de proposer un spectacle en lien avec l’histoire et les traditions locales.