Accueil du site > Evénements > Toutes les manifestations > Exposition "LES MIGRATIONS (...)

Exposition "LES MIGRATIONS POUR VIVRE ENSEMBLE"

Contenu de la page : Exposition "LES MIGRATIONS POUR VIVRE ENSEMBLE"

L’Association Comm’une Sereine située à Sainte-Croix vous invite à son exposition "LES MIGRATIONS POUR VIVRE ENSEMBLE"

Un événement dans le petit village de Sainte-Croix dans l’Ain : une exposition sur les problématiques des migrations, dans le passé et aujourd’hui.
Sous le même toit pendant deux jours, trois expositions prêtées respectivement par la Ligue de l’Enseignement de l’Ain, la Direction des Musées de l’Ain et le CAO/HUDA de Villars les Dombes :

  • Les problématiques des migrations dans le monde sont développées à partir de l’exposition « Demain le monde. Les migrations pour vivre ensemble », un travail des associations CCFD, La Cimade et Ritimo. Cette exposition informe et questionne sur les migrations internationales, le passé et le présent, les causes, les grands flux migratoires, les déplacements de population, les réfugiés, la citoyenneté, les apports et échanges culturels.
  • L’histoire des migrations dans la région est évoquée avec l’exposition « Mémoires de Bressans » (produite par la Direction des Musées de l’Ain et le Musée départemental de la Bresse-Musée des Planons, en partenariat avec les associations Ain’Pacte et Alfa 3A). Sous forme de portraits assortis d’extraits de conversation, les panneaux montrent des personnes arrivées en Bresse au cours du 20e siècle, poussées par la situation conflictuelle ou économique de leur pays d’origine, et qui disent leur intégration et leur plaisir d’être en France aujourd’hui.
  • La question des réfugiés dans la région est présente avec l’exposition « Portraits croisés » (conçue par le CAO / HUDA, la mairie, le collège Léon Comas, la médiathèque et les services sociaux de Villars les Dombes, et le photographe Louis Manisier). Ces portraits soulignent la proximité de métiers d’immigrants hébergés temporairement au foyer de Villars avec des habitants de la ville. « Derrière chaque regard, il y a la même humanité, les mêmes espoirs et les mêmes angoisses. Ces photos disent avant tout que nous sommes semblables et uniques, que chacun de nous est une richesse pour l’autre. Derrière chaque visage, il y a un frère, un semblable, ou bien, qui sait, peut-être nous-mêmes. » (texte élaboré par des collégiens de Villars).
  • Quelques compléments sont enfin donnés sur l’histoire des immigrants travailleurs agricoles à Sainte-Croix au cours du 20e siècle, dont les traces sont restées, couchées dans les registres d’inscription des étrangers en vigueur à Sainte-Croix entre 1931 et 1982. Cette exposition est proposée par Comm’Une Sereine, association de Sainte-Croix (Ain) oeuvrant dans les champs social, culturel et environnemental.

Découvrez le site de l’association : www.commune-sereine.fr