La mairie de Bressolles n’est plus habilitée à établir des demandes de cartes d’identité. Lire les infos "accès direct, démarches".

Aboiements

Contenu de la page : Aboiements

Tout le monde le sait, un chien qui aboie, sans raison, toute la journée voire même toute la nuit, est une source de nuisance sonore pour le voisinage. On en arrive à des situations très compliquées.

Il existe des solutions pour apprendre à votre animal à contrôler ses aboiements :

  • Dressage
  • Collier anti-aboiement

Que dit la loi ?

"Article R.1334-31 : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité."

Avant d’en arriver à des situations extrêmes nous vous conseillons :

  • D’en discuter avec le maître du chien qui n’est peut-être pas conscient de la gêne que provoque son animal (lui montrer une vidéo par exemple).
  • Devant le refus de discussion, vous pouvez envoyer une lettre, avec constat d’huissier au besoin.
  • Si rien ne se passe, contacter la mairie.

Le propriétaire du chien perturbateur pourra se voir condamner d’une amende de 450 € à la confiscation de l’animal. Une mesure extrême qui peut, peut-être, encourager vos voisins à trouver une solution alternative et moins traumatisante.